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Établissement d’Accueil du Jeune Enfant : EAJE

Définition d'un établissement d’Accueil du Jeune Enfant : EAJE

Les établissements et les services d’accueil non permanent d’enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

Ils comprennent :

  1. Les établissements d’accueil collectif, notamment les établissements dits « crèches collectives » et « haltes-garderies », et les services assurant l’accueil familial non permanent d’enfants au domicile d’assistants maternels dits « services d’accueil familial » ou « crèches familiales » ;
  2. Les établissements d’accueil collectif gérés par une association de parents qui participent à l’accueil, dits « crèches parentales » ;
  3. Les établissements d’accueil collectif qui reçoivent exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel, dits « jardins d’enfants »;
  4. Les établissements d’accueil collectif dont la capacité est limitée à dix places, dits « micro-crèches » ;

L’ensemble de ces établissements et services peuvent organiser l’accueil des enfants de façon uniquement occasionnelle ou saisonnière en application de l’article R. 2324-46-1.

Un même établissement ou service dit « multi-accueil » peut associer l’accueil collectif et l’accueil familial ou l’accueil régulier et l’accueil occasionnel.

La spécificité des différents types d’accueil :

  • L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont prévisibles et récurrents. A temps plein ou à temps partiel, il fait l’objet d’un contrat.
  • L’accueil est occasionnel lorsque les besoins ne sont pas toujours connus à l’avance, sont ponctuels et non récurrents. L’accueil est régulier quand les besoins sont connus à l’avance et récurrents. Ce n’est pas la durée qui fait notion, mais la régularité de l’accueil.
  • L’accueil d’urgence permet d’accueillir les enfants dont les parents rencontrent des difficultés de garde qui n’ont pu être anticipées en raison d’un événement imprévisible.
  • L’accueil en horaires atypiques ou décalés permet de répondre à des besoins en dehors des temps dits classiques, à savoir tôt le matin, tard le soir, voire de nuit et le week-end.
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